Il est fréquent de revenir d'un séjour au ski avec des coups de soleil. Si l'on pense assez facilement à protéger sa peau, il est pourtant fréquent de négliger ses yeux. C'est une erreur qui peut avoir de sérieuses conséquences !
En effet, la réverbération dans ces conditions est bien plus importante qu'ailleurs : la neige réfléchit 80 % des rayons ultraviolets (contre 20% pour la mer) et le rayonnement solaire augmente de 10 % tous les 1000 mètres. Une véritable agression pour les yeux, en particulier les plus clairs et ceux des enfants. Lorsque l'oeil devient rouge, larmoyant et douloureux, on parle d'ophalmie des neiges, mais cela peut aller jusqu'à des lésions permanentes plus importantes. Pour se prémunir de ces désagréments, la meilleure solution est le port de lunettes ou d'un masque de ski.
Il est faux de penser que des lunettes foncées protègent mieux des ultraviolets. La solution pour bien choisir son équipement est de regarder à l'intérieur d'une branche des lunettes : le marquage CE doit y être inscrit, indiquant que le produit respecte les normes de sécurité européennes. Il doit également être accompagné d'un chiffre de 1 à 4 qui correspond à la catégorie de lunettes de soleil. L'ASNAV (Association pour l'amélioration de la vue) recommande les modèles de catégories 3 et 4 pour le ski, mais déconseille de conduire avec des lunettes de catégorie 4.
Pour finir, la monture doit bien envelopper le visage pour protéger les yeux sous tous les angles et, autant que possible, protéger des chocs.