Tout ce qu’il faut savoir sur les faire-part de mariage

Pourquoi en faire un ?

L’envoi de ce document permet d’annoncer officiellement l’union entre deux personnes ainsi que de donner une idée aux futurs invités du thème général et de la période à laquelle va se dérouler la cérémonie. De plus, il permet de pouvoir laisser parler son imagination pour donner envie aux convives de prendre part à la célébration.

Respecter la tradition

Il y a certaines règles à respecter en matière de tradition. Tout d’abord, doivent être présents les noms des mariés, de leurs parents et la date de l’événement. Évidemment, un tel événement nécessite de présenter un lieu, une heure, et les informations de contact, comme les numéros de téléphone ou les adresses e-mail des futurs mariés. Si un convive ne peut malheureusement pas assister à la cérémonie, une date de réponse souhaitée pourra également être indiquée sur le faire-part. Enfin, si besoin est, des informations concernant le dress code devront être ajoutées afin de respecter le thème général du mariage.

Combien de faire-part de mariage envoyer ?

Pour chaque famille, il est bon de compter un seul carton. En revanche, il est conseillé de prévoir quelques invitations supplémentaires afin de prévoir les oublis ou les désistements. Les invitations devraient, au mieux, être envoyées au moins trois mois avant le jour de la cérémonie afin de s’assurer de la disponibilité de tous les convives. Ainsi, afin de ne pas être pris au dépourvu, la meilleure solution serait de passer la commande de faire-part auprès d’un professionnel au moins cinq mois avant le jour J. Ainsi, la réception et l’envoi des enveloppes seront largement effectués.

Combien coûte un faire-part de mariage ?

En fonction du papier, de la manière de découper ou de la forme de l’invitation, le prix est susceptible de varier. Pour un mariage d’environ 100 invités, le prix total incluant la préparation et l’envoi des faire-part peut aller de 250 à presque 600 euros pour les plus sophistiqués. Rien n’empêche de pouvoir économiser de l’argent sur les faire-part en faisant appel à des petites entreprises ou en les réalisant soi-même par exemple.

Et pour les réponses ?

Le mieux est de rester le plus organisé possible dans une période où il ne faut absolument pas perdre de temps ; la planification d’un mariage demande beaucoup de temps et de préparation, ainsi celle des faire-part se doit d’être le plus simple et organisée possible. Pour ce faire, il suffit d’ajouter au carton d’invitation un carton de réponse ou alors d’y inscrire la mention RSVP.

Le fait de ne pas connaître le nombre d’invités à l’avance peut désorienter toute la préparation du mariage, il est donc généralement conseillé de tout préparer une fois que le nombre d’invités est confirmé et qu’il ne sera pas trop susceptible d’être largement modifié. Il ne faut donc pas inscrire la demande de réponse en tout petit sur l’invitation, il faut être sûr que les invités comprennent qu’ils doivent y répondre dans le temps imparti et via le bon moyen.

Si la volonté de connaître la réponse n’est pas clairement indiquée, il est possible que certains ne prennent même pas la peine d’y répondre et qu’ils vous laissent dans le doute jusqu’au jour J. Il suffit donc d’ajouter son adresse avec le carton d’invitation et le carton de réponse, de ce fait les invités n’auront qu’à vous répondre s’ils comptent assister ou non à votre cérémonie.

Enfin, la date à privilégier pour les réponses doit être coordonnée avec votre planning d’organisation ; ne la fixez pas une semaine avant le jour de la cérémonie, dans ce cas, vous aurez des risques de grand changement au niveau de la réception et de la nourriture, par exemple. Assurez-vous d’avoir le temps nécessaire de faire les ajustements appropriés en fonction des invités présents et ceux absents.

Quel style de faire part adopter en fonction de sa cérémonie ?

Une fois de plus, les choix sont très nombreux dans ce cas-là. Vous pouvez avoir la grande liberté de créer des invitations uniques et reflétant votre personnalité, très originales, mais également des invitations simples et épurées pour un mariage du même ordre. Par exemple, pour un mariage plutôt champêtre, il est bien vu de choisir des couleurs naturelles comme du vert, des motifs floraux légèrement colorés et du blanc. Pour l’aspect global du faire-part mariage, vous pouvez aussi aller dans l’originalité avec des invitations en relief, des enveloppes épaisses, de la dentelle, différents types de textures et de forme… Ce sont l’originalité et la personnalité qui font la beauté d’un faire-part.

Si pour les uns, les rapports sexuels renforcent l'amour au sein du couple, pour d'autres, ils constituent des atouts d'importance pour la forme physique et men...
Le CBD, également connu sous le nom de cannabidiol, est un composé naturel dérivé du cannabis. Contrairement au THC qui est un autre composé du cannabis, celui-...
Riche en sucre, la confiture était une préparation qui permettait de conserver les fruits pendant l’hiver. Avec le temps, elle est devenue un must-have de toute...
Les amateurs de chevaux sont passionnés et dévoués à leur sport préféré et cela se reflète généralement dans leur mode de vie. Les vêtements de cheval sont un m...
L’acné est un problème de l’épiderme auquel près de 80 % des adolescents et 40 % des femmes et hommes adultes font face dans leur vie. Plusieurs origines comme ...
Pierres de protection, gemmes de santé, cristaux de bien-être… La lithothérapie se présente comme une médecine alternative aux innombrables bienfaits. Fortement...
Confidences-des-malines
Confidences-des-malines vous accompagne avec une série de conseils beauté pour vous aider à retrouver toute la féminité qui sommeille en vous.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus