Riche en sucre, la confiture était une préparation qui permettait de conserver les fruits pendant l’hiver. Avec le temps, elle est devenue un must-have de toutes les cuisines européennes. Pour cause, elle sert d’accompagnement ou d’ingrédient dans la préparation de plusieurs mets. Cette recette aux mille facettes vous intéresse? Voici tout ce qu’il faut savoir pour l’apprêter en toute simplicité chez vous.
Pourquoi prendre de la confiture?
Si la confiture est devenue une préparation aussi populaire, c’est sûrement à cause de ses nombreux bienfaits. Au-delà de son caractère succulent et de sa facilité à accompagner plusieurs mets, elle offre d’autres avantages pour la santé.
Une préparation riche en vitamines et en minéraux
La confiture étant faite à base de fruits, elle est riche en vitamines et en minéraux. Bien souvent, les vitamines thermolabiles que sont les vitamines C et B9 se désagrègent lors de la cuisson. Néanmoins, la confiture reste une source incontestée de vitamine D, de potassium, de magnésium et d’autres minéraux selon les fruits utilisés.
Sur douceurs-etiolles.com vous trouverez sans doute des confitures ayant conservé la majorité de leurs éléments nutritifs. La vitamine D de cette magnifique recette vous permet de maintenir une bonne santé musculaire et osseuse. Elle facilite l’absorption du calcium et renforce votre système immunitaire. Le magnésium quant à lui vous préserve des maladies cardiovasculaires et des crampes.
C’est un minéral qui agit également sur le cerveau en favorisant un meilleur sommeil. Il permet d’éviter les crampes et de lutter efficacement contre l’ostéoporose chez les seniors. Son action aide également à venir à bout de la dépression et de l’anxiété. Prendre de la confiture peut alors vous aider à baisser votre niveau de stress.
Le taux de potassium apporté par la confiture vous garantit une meilleure santé artérielle. Vous parviendrez avec ce minéral à limiter la quantité de sodium (apportée par les épices et le sel) dans votre sang. Enfin, vous ne souffrirez pas de calculs rénaux en consommant raisonnablement de la confiture.
Lutte contre le cancer, les inflammations et les allergies
La confiture est un aliment très riche en pigments naturels appelés anthocyanes. Ceux-ci sont assez concentrés au sein des fruits mûrs, quelle que soit leur couleur. Ces pigments sont des flavonoïdes dont les vertus pour la santé sont énormes. De prime abord, ils confèrent une bonne résistance aux artères et protègent l’organisme des radicaux libres.
Ceci permet une meilleure régénération cellulaire et donc de limiter les risques de cancer. Prendre de la confiture toute l’année vous aide alors à éviter l’émergence des cellules cancérigènes. Cette recette est également connue pour son caractère anti-inflammatoire. Elle limite alors le développement de diverses formes d’infections.
Un aliment pour faire le plein d’énergie et améliorer sa mémoire
Au-delà de ses nombreux nutriments et pigments, la confiture est un aliment riche en sucre, une molécule connue pour sa capacité à fournir de l’énergie à l’organisme. Elle produit jusqu’à 4 kcal par gramme consommé et reste la principale source de réserve énergétique du corps. Vous pouvez alors prendre de la confiture pour faire le plein d’énergie pour la journée.
Pour garder l’éveil et venir à bout d’une grande fatigue, ce mets reste une option intéressante. Le sucre est une molécule utilisée constamment par le cerveau pour fonctionner à plein régime. La consommation de confiture est alors un moyen de maintenir une bonne capacité de mémorisation. En outre, le sucre de la confiture provient des fruits sains. Ils garantissent un regain d’énergie à votre corps sans causer de tort à votre organisme.
Comment conserver sa confiture?
La confiture est une préparation qui permet de conserver bien longtemps plusieurs fruits. Mais elle a à son tour besoin d’être conservée pour ne pas moisir ou laisser des microorganismes indésirables émerger.
Conserver dans un endroit sec et aéré
Pour conserver longtemps votre confiture artisanale, il faut la garder dans un endroit sec et aéré. C’est le cadre idéal pour éviter la prolifération de microbes, dont les moisissures. Vous pouvez alors disposer vos pots de confiture dans un garde-manger bien aéré. Lorsque vous ouvrez votre confiture, refermez hermétiquement la boîte après y avoir ajouté une petite quantité d’alcool. Cela permet de l’acidifier pour limiter la croissance de microorganismes.
Mettre au frais si possible
Il est également possible de conserver votre confiture en la mettant au frais. Dans ce cas, vous pouvez garder le thermostat de votre réfrigérateur sur moins de 10 degrés Celsius. C’est la marge thermique pour assurer une conservation sur plusieurs jours. Si vous n’appréciez pas le fait de consommer votre confiture fraîche, il faudra la sortir plusieurs minutes avant de vous en servir.
Garder loin de la lumière et de la chaleur
Prenez aussi soin de garder votre boîte de confiture à l’ombre. Exposée continuellement à la lumière, elle risque de s’oxyder très rapidement, ce qui affecte significativement sa saveur et son arôme. Éviter également de garder vos pots de confiture proche d’une source de chaleur permanente.
Préparer sa confiture à la maison : recette de base
Pour apprêter votre confiture, il y a une recette de base simple que vous pouvez suivre. Elle est valable, quel que soit le fruit dont vous disposez. Mais avant de passer à la recette, il faut apprêter les ingrédients et les ustensiles nécessaires.
Les ingrédients à utiliser
Pour apprêter votre confiture, vous avez naturellement besoin de fruits. Vous pouvez les prendre dans un jardin ou dans un commerce. L’idéal c’est d’opter pour des fruits de saison, ils reviennent souvent moins chers et sont plus goûteux. Vous avez besoin ensuite du sucre. Qu’il soit roux, blanc ou du sirop d’agave, vous pouvez vous en servir.
Mais le secret c’est de varier le sucre pour profiter de nouvelles saveurs. Il faut aussi prévoir un gélifiant comme la pectine, surtout lorsque vos fruits n’en possèdent pas assez. À défaut, servez-vous des pépins d’agrumes. Enfin, si vous le souhaitez, prévoyez une petite quantité d’agar-agar pour redonner de la consistance.
Le matériel nécessaire
La préparation de la confiture n’exige pas un arsenal d’ustensiles. Prévoyez une bassine de cuve en cuivre ou un faitout ayant un fond épais. Gardez votre écumoire sur la main pour débarrasser votre confiture de sa mousse avant la mise en pots. Apprêtez des bocaux en verre à couvercle en les faisant stériliser à l’eau bouillante.
Prévoyez aussi une louche et une cuillère en bois pour remuer constamment afin d’éviter que votre préparation ne colle. Un thermomètre de cuisson serait utile pour vérifier si votre confiture est prête ou pas. Toutefois, il n’est pas indispensable pour réussir votre confiture fait-maison. Nettoyez tout le matériel et séchez sans essuyer.
La recette proprement dite
Pour préparer une confiture avec un 1 kg de fruits, il faut les laver et les éplucher au besoin. Mélangez-les avec votre sucre à raison de 500 g à 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Vous devez savoir qu’une confiture peu sucrée se conserve moins longtemps. Mettez du jus de citron pour apporter les pépins en tant que gélifiant.
Ajoutez votre solution de pectine (mousseline de pépins de pomme) et attendez quelques heures puis passez le tout au feu. Au bout de 30 minutes à feu vif, votre confiture est normalement prête pour 1 kg de fruits. Remuez constamment à l’aide de votre louche pour éviter que votre préparation attache. Mettez ensuite en pots et conservez.
Comment faire votre confiture de fraises?
Pour réussir votre confiture de fraises, le choix des fruits est une étape importante. Misez sur de bonnes fraises bien parfumées, goûteuses et mûres. Vous pouvez miser sur les variétés qui se prêtent à la confiture comme la senga, la cirafine ou la charlotte. Une fois les fruits sélectionnés, lavez-les rapidement à l’eau et faites-les égoutter. Évitez de les laisser trop longtemps dans l’eau. Ces fruits sont assez fragiles.
Coupez vos fraises en deux et mettez-les dans votre bassine à sucre, ajoutez un peu de pectine et du jus de citron. Laissez au repos quelques heures et passez le tout au feu vif. Les fraises sont riches en eau, plus la quantité choisie est élevée et plus la durée de cuisson est longue. Une fois votre confiture prête, faites directement le remplissage des bocaux stérilisés. Remplissez à ras bord pour faciliter la conservation.
Comment réussir votre confiture d’abricots?
Pour de la confiture d’abricots, choisissez des fruits bien mûrs. Faites un rinçage et dénoyautez-les. Coupez-les ensuite en morceaux et pesez la quantité dont vous avez besoin pour votre confiture. Dans notre cas, 1 kg d’abricots sera utilisé. Mettez vos fruits dans la bassine à confiture et ajoutez 800 g de sucre et du jus de citron. Refermez le mélange et laissez macérer pendant quelques heures.
Mettez le tout au feu et attendez environ 20 minutes pour voir votre confiture prendre une bonne texture. Vous pouvez écumer en y ajoutant un peu de beurre. Passez ensuite au remplissage des pots avec votre confiture chaude. Il est possible de rajouter des feuilles aromatiques à votre confiture pour lui apporter une bonne senteur.
Comment apprêter sa confiture de prunes?
Pour faire de la confiture de prunes, sélectionnez les bons fruits mûrs et lavez-les. Disposez-les dans une bassine en cuivre et enlevez les noyaux. Ajoutez du sucre et votre jus de citron et mélangez. Laissez macérer plusieurs heures et passez à l’ébullition du mélange. Remuez de temps à autre pour éviter que le tout ne colle trop. Après 30 minutes au feu, mettez votre préparation dans une assiette froide. Lorsque la confiture reste figée, elle est alors prête. Remplissez vos bocaux stérilisés et retournez le contenu sur le couvercle en même temps. C’est la meilleure manière pour bien conserver.
Comment prendre sa confiture?
Il existe aujourd’hui plusieurs manières de prendre de la confiture. C’est d’ailleurs cette variété qu’elle offre qui fait qu’elle soit autant prisée par les français. En effet, vous pouvez prendre votre confiture comme une pâte à tartiner avec :
- Des pains perdus;
- Des pancakes ou des crêpes : dans ce cas une confiture peu sucrée est pratique;
- Du pain toasté ou de campagne.
Elle peut également vous aider à faire vos yaourts fait-maison. Son sucre et son arôme les rendent hyper savoureux. Vous pouvez aussi les utiliser pour accompagner vos fromages ou vos viandes à table. Cette préparation n’a presque pas de limite en matière d’utilisation.